• Les dix commandements du qualifié

    Les dix commandements du qualifié 

    Après être venu à bout de milliers de joueurs en ligne, puis en live, vous avez franchi toutes les étapes et décroché votre qualification la grande finale du Winamax Poker Tour. Félicitations ! Vous allez disputer votre premier gros tournoi de poker ! Un moment qui marque une existence, assurément. Que vous soyez engagé dans la finale individuelle ou par équipes, voire même les deux (bravo !), ne paniquez pas, tout va bien se passer : voici nos dix conseils pour arriver au cercle Clichy Montmartre sans pression et l’esprit léger… 

     

    1. Les lieux, tu repéreras 

    Pour intégrer le Cercle Clichy-Montmartre, deux étapes à franchir : le service de sécurité (rassurez-vous, le dress code est tout ce qu’il y a de plus coulant) puis le stand d'accueil où vous deviendrez officiellement membre du cercle. 

    Afin d’éviter les interminables files d’attentes le jour J nous vous conseillons de vous occuper de la paperasse en avance, la veille du tournoi par exemple : vous pourrez au passage repérer les lieux (et ainsi vous enlever une bonne dose de pression) ! Et si vous voulez être l’élève modèle, vous pouvez pré-remplir votre dossier d’inscription en ligne

    2. Tes mises, tu annonceras 

    Messieurs dames, ne soyez pas timides, à la table il faudra PARLER ! Afin de vous faire comprendre, il est conseillé d’annoncer l’ensemble de vos actions à la table. Ceci afin notamment d’éviter l’erreur classique : être obligé de vous contenter de « call » alors que vous souhaitiez plutôt relancer. C’est ce qu’il se passera si, par exemple, aux blindes 100/200 vous posez un unique jeton de 500 sans rien dire : le croupier considérera votre action comme un call 100% du temps et vous ne pourrez pas relancer. C’est la règle du jeton unique ! 

    3. En une fois, tu miseras  

    Si vous avez décidé de ne pas suivre notre conseil #2, alors suivez celui-ci : lorsque vous misez, avancez les jetons d’un seul geste ! Imaginons qu’un adversaire mise 2,000 sur le flop. Si vous voulez relancer à 7,000, la chose à ne PAS faire est de d’abord avancer deux jetons de 1,000, puis un de 5,000. Même si les deux gestes ne sont séparés que par une seconde d’intervalle, vous aurez tout de même fauté et le croupier appliquera la règle en vous obligeant à payer, vous privant de votre opportunité de relancer. Notez que ce problème peut être résolu en appliquant systématiquement notre conseil #2 ! 

    4. Les jetons des autres, tu surveilleras 

    Sur Internet, c’est simple, toutes les informations sont affichées en temps réel : nombre de joueurs restants, places payées, hauteur des blindes, taille de votre tapis et de celui des adversaires… Au Cercle Clichy-Montmartre, ce sera à vous de faire le taf’ ! Que vous soyez impliqué ou non dans un coup, pensez à régulièrement à compter votre tapis et celui de vos adversaires, tout en surveillant l’évolution des blindes… Croyez-nous, on en a déjà croisé plein, des joueurs payant une relance à tapis avec de se rendre compte, trop tard, que la somme demandée est dix fois supérieure à celle escomptée, faute d’avoir repéré cette pile de jetons de grosse valeur chez l’adversaire ! 

     

    5. Le croupier, tu écouteras  

    Nous vous prions de gommer au plus vite trois réflexes très courant chez les joueurs plus habitués aux parties entre amis qu’aux tournois officiels : 

    1/ Quand vous remportez un pot, attendez que le croupier vous le tende pour vous en saisir. Vous avez le droit de toucher uniquement les jetons qui se trouvent dans votre zone de jeu ! 
    2/ Par conséquent, vous ne pouvez pas non plus toucher au pot pendant une main. Si vous voulez en connaître la taille, demandez au croupier. Il n’a pas l’autorisation de vous livrer son montant exact mais pourra vous l’éparpiller afin que vous l’estimiez. 
    3/ Ne faites pas/ne demandez pas la monnaie avant la fin du tour d’enchères ! Si vous avez posé un jeton de 100 en guise de petite blinde à 50, restez patient quelques instants… Le croupier ne manquera pas de vous rendre votre dû dès toutes les enchères préflop terminées. 

    6. Tes cartes, tu protégeras 

    Durant les étapes live régionales, vous avez reçu un cadeau un protège-cartes à l’effigie de votre ville. Utilisez-le ! Il n’est pas rare que certains croupiers embarquent par inadvertance des cartes – principalement aux sièges 1 et 10, les plus proches du dealer – alors que des joueurs sont encore dans le coup. Ce serait dommage de se faire piquer sa paire d’As alors que deux joueurs sont à tapis, non ? 

    7. La structure, tu apprécieras 

    Lors de votre qualification, la structure était un tantinet rapide puisque chaque tournoi devait être terminé le soir même, en dix heures, avec 120 joueurs au départ. Ce ne sera pas du tout le cas lors de la finale, qui offre une structure deepstack laissant place au proverbial « beau jeu ». 

    Vous débuterez avec 20,000 jetons et les niveaux dureront 40 minutes durant le Jour 1, puis une heure à partir du Jour 2. N’investissez donc pas tout votre tapis dès les premières minutes de jeu avec une simple top paire ou un tirage couleur, et rappelez-vous qu’une paire d’As peut parfois être perdante… Sachez donc la jeter quand il le faut ! Aussi, prenez le temps d’observer vos adversaires et de poser votre jeu… Sur le tournoi par équipes, il faudra être un peu plus actif (mais pas trop !) avec 10,000 jetons de départ et des blindes 50/100 (niveaux de 20 minutes). 

     

    8. Impressionné, tu ne seras pas  

    Hormis vous, nos qualifiés (live comme en ligne), une catégorie de joueurs bien particulière va sera présente autour des tables des finales du Winamax Poker Tour : les réguliers des cercles et casinos ! Leur jeu favori ? Tenter de déstabiliser les joueurs les moins expérimentés… Attention, donc, à ne pas vous laisser intimider par leur expérience et les petits « coups de vice » de ces vieux briscards ! Assurez-vous des actions adverses avant chaque action, et n’hésitez pas à poser des questions au croupier. Et ne partez pas pour autant dans une guerre d’égo contre eux, c’est un vilain défaut au poker ! 

    9. Un comportement exemplaire, tu auras 

    Le Winamax Poker Tour, c’est avant tout une affaire de fair play ! Si les salves d’applaudissements après une élimination, coutumières lors des freerolls lives, seront surement moins nombreuses, quelques bonnes manières resteront de rigueur : montrer immédiatement votre main lors d'un abattage (évitant ainsi de faire un slowroll), ne pas se lever et enfiler son manteau lorsque vous êtes dominé lors d’un coup à tapis avant le flop (c’est très agaçant pour vos adversaires lorsque vous finissez par gagner le coup) ou encore taper de rage dans la table après avoir subi un vilain coup. Le poker doit rester un jeu de gentleman : soyez exemplaires ! 

    10. Tu ne tilteras point 

    Attention, jeunes gens ! La partie la plus dure d’un tournoi, c’est l’élimination… On se lève, on est hagard, on voit quelqu’un s’assoir à NOTRE siège, celui qu’on a tant convoité et chauffé ces dernières heures, et on a souvent qu’une envie : aller se refaire en cash-game. Non, non et non ! Prenez le temps de décompresser, allez raconter aux potes vos péripéties, buvez un verre, et c’est seulement après tout cela qu’on vous autorise à revenir autour des tables avec votre mental refait à neuf. 

    On a gardé le Meilleur conseil pour la fin… 

    AMUSEZ VOUS ! 

    Harper, Kinshu & Benjo 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :